<transcy>Advertise something here</transcy>

Crabe des neiges

La saison du crabe des neiges arrive à grand pas!

 

En effet, la pêche au crabe débutera officiellement le 24 mars et nous prévoyons un premier arrivage au Cinqàsept le samedi le 27 mars. Le délicat crabe des neiges sera vivant et c’est pourquoi nous vous demanderons de précommander vos achats afin d’éviter toutes pertes.

 

Du crabe des neiges vivant?

 

À l’habitude, vous achetez le crabe des neiges déjà cuit. Exclusivement au Cinqàsept, vous aurez accès au crabe des neiges vivant : un produit délicieux, mais délicat! Le crabe aura été pêche la veille et il sera impératif de venir le cueillir en magasin au moment mentionné ci-dessous sans quoi nous ne pourrons garantir la fraîcheur du produit. 

Comment commander?

 

Nous demandons un dépôt de 25$ par crabe commandé. Le prix du crabe est de 14$ la livre, ce qui revient à environ 35$ par crabe. La différence vous sera chargée selon le poids exact des crabes lorsque vous viendrez ramasser votre commande.

 

Pour commander, présentez-vous directement au Cinqàsept, ou joignez-nous par téléphone au 514-766-9689

(le dépôt vous sera demandé par carte de crédit)

Cueillette en magasin le samedi 27 mars

 

Puisqu’il aura été pêché la veille, il est important que vous veniez ramasser votre commande le samedi 27 mars entre 10h et 12h (midi). N'oubliez pas qu'il devra être cuit le jour même. Vous pouvez le placer au frigo quelques heures, dans un récipient, en y ajoutant un chiffon humide sur le dessus afin de conserver l’humidité, mais nous vous recommandons très fortement de le cuire le plus rapidement possible après la cueillette. 

 

Une fois cuit, vous pouvez conserver la chair 3 jours au réfrigérateur. Il est possible également de la congeler pour la conserver plusieurs mois. Évidemment, nous vous suggérons de le manger frais! Miam!

 

Préparez le crabe avant la cuisson

 

Vous devrez, avant la cuisson, défaire chaque section du crabe. 

 

Pour défaire les sections, tenir chacune d’entre elles dans vos mains et tordre le crabe en tournant une main vers l’avant et une main vers l’arrière. Les sections se sépareront et vous pourrez jeter le corps. 

 

Vous devrez ensuite nettoyer les « petites plumes grisâtres » ou branchies, à l’aide d’un couteau. 

 

Finalement, si vos sections de crabe présentent des traces de sable, vous pouvez simplement les nettoyer doucement sous l’eau à l’aide d’une petite brosse.

Mode de cuisson

 

1 : Vapeur

Seul un fond d’eau suffira, avec une bonne dose de sel (on suggère 1/4 de tasse de sel pour un litre d’eau). Lorsque l’eau bout, ajoutez vos sections de crabe, couvrez votre chaudron et comptez 6 minutes. N’utilisez pas de marguerite afin de garder un petit goût salé.

 

2 : Eau bouillante

Faites exactement la même chose qu’à la vapeur, mais avec beaucoup plus d’eau! N’oubliez pas d’ajuster votre quantité de sel : environ 1 tasse de gros sel pour chaque 4 litres d'eau.

 

3 : BBQ

Pour les amateurs de barbecue, vous pourrez bien sur faire griller vos sections de crabe. Par contre, faites bien attention de les mettre à cuisson indirecte, et de ne pas les laisser trop longtemps. Vous pouvez compter environ 8 minutes et retourner les sections à la mi-cuisson.

Dans tous les cas, peu importe la méthode que vous choisirez, n’oubliez pas de plonger vos sections de crabes dans l’eau très froide et salée, afin d’arrêter la cuisson et de préserver la qualité de la chair.

En bref !!!

 

Voici un résumé des étapes à suivre afin d’obtenir votre crabe :

 

- Nous prenons les commandes dès le jeudi 18 mars
(Voir section « Comment commander? »)

 

- Cueillette obligatoire le samedi 27 mars entre 10h00 et 12h00 (midi) au Cinqàsept

 

- Cuire votre crabe le plus rapidement possible après la cueillette. (Voir instruction ci-haut pour la cuisson)

 

Enjoy!